Le prochain stage carnet de voyage "Ailleurs à Paris" sur le thème de l'Afrique, avec Pat Masioni et moi-même aura lieu samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.
Au programme:
Découverte de la culture et de la gastronomie africaine sub-saharienne de Paris (Afrique de l'Ouest et du Centre principalement) et visite de lieux en accord avec le thème. L'Afrique étant un continent de 54 pays (dont il est impossible de faire le tour en 2 jours, une vie n'y suffirait pas), nous essaierons de ne pas "tomber dans des clichés" mais bien de découvrir quelques unes des cultures de ce continent.
Les cours durent de 9h30/10h à 18h/18h30 en fonction des lieux où nous allons.
Tarif 120 euros pour les deux journées (70 euros pour une journée). Ce prix ne comprend pas le coût du transport en commun pour venir au lieu de RDV, ni votre repas du midi, ni le prix d'entrée dans le musée. Ce stage s'adresse aux adultes mais les enfants très motivés (à partir de 12 ans) sont extrêmement bienvenus si accompagnés d'un adulte et si capables de tenir une journée sans perturber le groupe.
Tous les niveaux (même grands débutants et experts) sont les bienvenus.
Au programme:
Samedi: découverte du quartier africain de Paris: Château Rouge, déjeuner dans un restaurant/maquis/nganda sur place (prévoir entre 12 et 15 euros).
Dimanche: découverte de la culture traditionnelle et ancestrale, pique-nique.
- Conseils techniques.
- Mise en application.
- Dessin/croquis/aquarelle sur le vif.
- Finitions/Point/debriefing sur la journée pour croiser nos regards et partir avec de nouveaux objectifs.
Ce programme pourra être modifié en fonction de l'intérêt et/ou des besoins du groupe.
Prévoir entre 12 et 15 euros par personne pour l'entrée dans chaque musée (et votre justificatif si vous avez droit à une réduction ou une gratuité).
Matériel à apporter (non fourni), il est important d'avoir du bon matériel:
- 1 criterium (éviter le crayon à papier) et 1 bonne gomme.
- 1 boite d'aquarelle en godet (format voyage si possible).
- 1 pinceau pour aquarelle et 1 grand pot d'eau (ou 1 gros pinceau à réserve d'eau japonais, mais le résultat sera moins beau, ce n'est pas un pinceau de qualité).
- 1 carnet de voyage avec papier coton aquarelle satiné ou grain fin (mais pas torchon), 200 grammes, format A4, portrait, paysage ou accordéon (Sennelier, Moleskine, Hahnemühle, Fabriano...).
- Un sac pour transporter le tout.
- Un siège pliant et léger (indispensable pour ce stage, sauf si vous êtes capable de rester debout; dimanche, vous pourrez emprunter gratuitement un siège au musée contre une pièce d'identité).
- Votre pique nique pour le dimanche.
- et votre plus beau sourire !
Etant donné le plan vigipirate, nous vous conseillons de ne pas vous charger inutilement (pas de très gros sac à dos). Pour la journée du samedi, en raison de l'affluence dans le quartier où nous vous emmènerons, il faudra vraiment être vigilant(e) vis à vis de vos affaires (n'emmenez rien de valeur - ne vous chargez pas inutilement pour avoir toujours un oeil sur vos affaires).
![]() |
Quelques carnets africains d'Antonia Neyrins |
De nombreux stages de carnets de voyage sont proposés en France et à l'étranger. Nous vous encourageons à essayer plusieurs pédagogies et techniques; toutefois, nous vous conseillons de choisir de vrais professionnels, de réels pédagogues, et de vrais carnettistes. Carnettiste n'est pas synonyme d'aquarelliste ou de dessinateur, il s'agit d'une véritable technique. Un aquarelliste ou un dessinateur vous enseignera à dessiner et à peindre mais vous passerez à côté de la technique du carnet de voyage. Un excellent carnettiste mais non pédagogue ne saura pas vous transmettre son savoir-faire... Quant à un amateur qui se dit professionnel, vous vous doutez bien du contenu de son cours... (il suffit de regarder les carnets de celui ou celle qui propose le stage pour voir si il ou elle maitrise la technique du carnet de voyage, et ses dessins pour voir s'il ou si elle sait vraiment dessiner (attention aux perspectives erronées, aux portraits et aux mains...), à la façon dont le dessin est réalisé (un dessin qui sort de la page de façon non intentionnelle est typique du débutant qui ne sait pas composer et cadrer son dessin). Bien sur, un artiste confirmé peut ne pas respecter les règles de la perspective, faire des portraits "cabossés" et avoir une mise en page complètement en dehors des règles, mais il est facile de reconnaître ce qui est maîtrisé et voulu, de ce qui est du au hasard ou à l'approximation :)
![]() |
Un dessin de Pat Masioni |
"Antonia et Pat sont des « professeurs » attentifs qui respectent notre liberté artistique. Ce n’est pas toujours le cas en la matière.
L’ambiance est très conviviale : pas de pression, que du bonheur !" C.H.
"J'ai été charmée par votre accueil hyper chaleureux tout en restant studieux. Les conseils techniques que vous nous avez donnés étaient clairs et (relativement facilement) applicables et les résultats bluffants..
J'ai également été ravie de votre pédagogie, à savoir : mettre en confiance, nous montrer qu'il faut oser et que tout le monde est capable de réaliser au moins un "petit quelque chose"... Egalement de la liberté que vous nous laissez, et qui est, à mes yeux, nécessaire à toute activité créative. De même, le fait que vous ayez, Pat et toi, des vues divergentes sur quelques points, et que, du coup, vous ne nous imposiez pas un style prédéfini nous permet vraiment de rechercher notre identité artistique propre." R.S.
Pour réserver votre place, merci d'envoyer un mail (et uniquement un mail svp) à antonia.neyrins@wanadoo.fr et masionipat@gmail.com, en indiquant dans le sujet "stage carnet de voyage Afrique" (pour que je m'y retrouve dans ma boîte mail svp). Merci d'indiquer votre numéro de téléphone dans le mail.
Le lieu de RDV vous sera précisé par mail lors de votre inscription.
D'autres stages "Ailleurs à Paris" seront proposés cet été, dites-nous ce qui vous ferait envie: le Japon, La Russie, le Mexique, la Chine, l'Inde, le Liban, l'Orient, l'Iran et la Perse, l'Italie, le Cambodge... Au plaisir de vous y retrouver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !