jeudi 31 janvier 2019

Carnet de voyage au Liban.


Je ne vous ai pas encore beaucoup parlé de ces trois voyages au Liban:
- le premier en novembre décembre 2017.
- le second en avril mai 2018.
- le troisième en novembre décembre 2018.

En 2017, j'ai reçu deux invitations pour le Liban.
La première, du Grand Lycée Franco Libanais, m'a permis de travailler avec les élèves des huit classes de CM1, et de réaliser avec eux un carnet de voyage qui a été publié et remis lors du salon du livre francophone de Beyrouth (le livre n'était pas vendu, il était à destination des enfants et de leur famille).
La seconde, de l'Institut Français, m'a emmenée à la rencontre de nombreuses (28) écoles publiques et privées du Liban, à la découverte des carnets de voyage réalisés par les élèves. 10 jours très intenses de voyage à travers le pays, en compagnie d'une conseillère pédagogique de l'Institut Français qui m'a ouvert les portes de son pays.
En marge de ces rencontres scolaires, j'ai séjourné chez un couple de français, qui ont été d'une très grande hospitalité et d'une grande aide pour comprendre et découvrir le Liban. Elle occupe un haut poste dans l'éducation au Liban, lui est enseignant, grand explorateur et talentueux photographe; ils sont humanistes et engagés. Sans eux, je n'aurai pas vu grand chose du Liban, ni rencontré l'anthropologue avec qui nous avons passé plusieurs journées avec des réfugiées syriennes dans un atelier de couture, pour faire leur portrait et retracer leur parcours.

J'ai aussi eu la chance de rencontrer et de côtoyer une grande diversité de libanais, des bédouins, des Dom, mais aussi des réfugiés palestiniens et syriens, sans oublier des étrangers: ivoiriens, éthiopiens,  congolais, soudanais du sud, béninois, sans oublier de nombreux français.

Ces trois voyages m'ont permis de découvrir un pays attachant, terriblement attachant, mais d'une complexité incroyable. Je n'ai pas encore tout digéré, certainement pas encore tout compris. Je continue de travailler sur les trois gros carnets de voyage que j'ai rapportés, j'écris des textes, je fignole ceux écrits sur le vif, je lis, j'essaie d'ordonner toutes les richesses rapportées de ces voyages.

Hier, dans ma boite mail, j'ai reçu une nouvelle invitation pour le Liban, je ne sais pas encore si elle aboutira, mais ce que je sais c'est qu'un petit bout du Liban est entré en moi, et que j'ai aussi laissé quelque chose de moi au Liban.

Le quartier de Sabra, pas très loin du bidonville où travaillent les femmes syriennes de la vidéo.

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous cette vidéo, réalisée dans l'atelier de couture avec les réfugiées libanaises. Tout n'est pas dit dans la vidéo, pourquoi ces femmes ont fui leur Syrie natale, les horreurs et les drames qu'elles ont du traverser, les conditions de vie effroyables qu'elles supportent chaque jour dans le bidonville insalubre où elles vivent avec leurs enfants et parfois leur mari, les dessous de l'aide internationale... Par exemple, dans les cabanes où elles vivent (et pour lesquelles elles paient un loyer conséquent), il n'y a ni lit ni chaise ni table. L'eau courante, s'il y en a, est salée. A chaque pluie, les égouts débordent, les toits fuient malgré les bâches posées sur les tôles. L'électricité n'arrive que grâce à des branchements volés (la raison de tous ces fils enchevêtrés où chaque jour un enfant meurt d'électrocution). C'est difficile de tout dire ici...





Merci Thierry pour cette très belle vidéo, sensible et pudique, où je me reconnais.
Merci aussi à toutes celles et tous ceux grâce à qui j'ai découvert et appris à aimer ce pays, malgré toutes ces aspérités. Je n'aurai jamais assez d'une vie pour vous remercier.

Merci à vous qui passez par ici par hasard, ou qui suivez mon travail avec attention.

4 commentaires:

  1. brigitte ardeche31 janvier 2019 à 13:10

    Magnifique sujet traité avec beaucoup de sensibilité. Très belle voix pour commenter. Ca donne juste envie d aller à la rencontre de ces femmes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Antonia, c'est Yolande de Rueil Malmaison
    Merci pour ton témoignage émouvant, je passais par ton blog pour me détendre avant d'aller au lit.
    Quelle tristesse que toutes ces guerres alors que la vie est si courte !
    Au plaisir de te revoir au cours d'un stage,
    Bons baisers de Rueil
    Yolande

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yolande, merci pour ton commentaire, et au plaisir de te retrouver prochainement.
    Je t'embrasse, Antonia

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...