mardi 18 septembre 2018

Stages carnets de voyage "Ailleurs à Paris" second semestre 2018

Voici les prochains stages carnets de voyage à Paris avec Pat Masioni et Antonia Neyrins :
Inde 22 et 23 septembre.
Afrique 29 et 30 septembre.
Judaïca 6 et 7 octobre.
Chine 13 et 14 Octobre.
Egypte 20 et 21 octobre.
Croquis/aquarelle en atelier 3 et 4 novembre.
Croquis/aquarelle en atelier 10 et 11 novembre.
Egypt 24 et 25 novembre.
Madagascar 8 et 9 décembre.
Japon 15 et 16 décembre.
Tarif 100 euros les deux jours, sauf *Egypte 120 euros.
Tous niveaux, de grands débutants à confirmés bienvenus.
Les stages CROQUIS/AQUARELLE en atelier ont pour but de vous préparer à mieux dessiner et aquarelle pendant les stages Ailleurs à Paris.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à antonia.neyrins@wanadoo.fr ET masionipat@gmail.com avec (pour que l'on s'y retrouve plus facilement) le nom et la date du stage choisi en sujet de mail (par exemple "Stage Chine 13 et 14 octobre"). Merci.

Matériel à apporter (non fourni):
- 1 criterium HB (pas de crayon à papier si possible).
- 1 gomme.
- 1 boite d'aquarelle en godets (format voyage si possible).
- 1 pinceau pour aquarelle et 1 pot d'eau (pour l'extérieur et l'atelier) et 1 pinceau à réserve d'eau japonais (pour le musée).
- Du papier essuie tout ou un chiffon.
- 1 carnet de voyage avec papier aquarelle, format A5, A4 ou accordéon (pas de carnet avec papier ordinaire qui gondole).
- Un sac pour transporter le tout.
- Un siège pliant et léger.
- et votre plus beau sourire !

Vous bénéficierez du conseil de deux artistes professionnels, Pat Masioni, diplômé des Beaux-Arts, dessinateur de BD et de Comics américains, peintre, caricaturiste, artiste renommé internationalement (plus de 40 ans de pratique), et moi-même, Antonia Neyrins, carnettiste (auteure illustratrice de carnets de voyage), grande voyageuse, reconnue pour sa pédagogie (professionnelle depuis plus de 15 ans).
De nombreux stages de carnets de voyage sont proposés en France et à l'étranger. Nous vous encourageons à essayer plusieurs pédagogies et techniques; toutefois, nous vous conseillons de choisir de vrais professionnels, de réels pédagogues, et des carnettistes à proprement parler. Carnettiste n'est pas synonyme d'aquarelliste ou de dessinateur, il s'agit d'une véritable technique. Un aquarelliste ou un dessinateur vous enseignera à dessiner et à peindre mais vous passerez à côté de la technique du carnet de voyage. Un excellent carnettiste mais non pédagogue ne saura pas vous transmettre son savoir-faire... Quant à un amateur qui se dit professionnel, vous vous doutez bien du contenu de son cours... (il suffit de regarder les carnets de celui ou celle qui propose le stage pour voir si il ou elle maitrise la technique du carnet de voyage, et ses dessins pour voir s'il ou si elle sait vraiment dessiner (attention aux perspectives erronées, aux portraits et aux mains...), à la façon dont le dessin est réalisé (un dessin qui sort de la page de façon non intentionnelle est typique du débutant qui ne sait pas composer et cadrer son dessin). Bien sur, un artiste confirmé peut ne pas respecter les règles de la perspective, faire des portraits "cabossés" et avoir une mise en page complètement en dehors des règles, mais il est facile de reconnaître ce qui est maîtrisé et voulu, de ce qui est du au hasard ou à l'approximation :)

Un dessin de Pat Masioni
Quelques commentaires sur notre travail en tant que pédagogues:

"Antonia et Pat sont des « professeurs » attentifs qui respectent notre liberté artistique. Ce n’est pas toujours le cas en la matière. 
L’ambiance est très conviviale : pas de pression, que du bonheur !" C.H.

"J'ai été charmée par votre accueil hyper chaleureux tout en restant studieux. Les conseils techniques que vous nous avez donnés étaient clairs et (relativement facilement) applicables et les résultats bluffants..
J'ai également été ravie de votre pédagogie, à savoir : mettre en confiance, nous montrer qu'il faut oser et que tout le monde est capable de réaliser au moins un "petit quelque chose"... Egalement de la liberté que vous nous laissez, et qui est, à mes yeux, nécessaire à toute activité créative. De même, le fait que vous ayez, Pat et toi, des vues divergentes sur quelques points, et que, du coup, vous ne nous imposiez pas un style prédéfini nous permet vraiment de rechercher notre identité artistique propre." R.S.

Quelques photos des stages précédents:
Stage "le Japon à Paris":


Stage Afrique à Paris:


Carnet de Marysa.
Stage "La Chine à Paris":


Stage "Judaïca à Paris":
Carnet d'Anne-Marie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...