mardi 26 septembre 2017

Alliance Française d'Accra, Ghana - Reportage dessiné et carnet de voyage - août 2017

2017 - deux semaines pour réaliser un reportage dessiné en vue des 60 ans de l'Alliance Française du Ghana.

Deux semaines intenses, tous les sens en alerte, à absorber, croquer, comprendre, apprendre, découvrir, aimer, dessiner, peindre, écrire. Deux semaines à vivre entre l'anglais et le français, les deux langues dans lesquelles je m'exprime avec presque autant d'aisance et de plaisir (j'ai travaillé 16 ans à l'Ambassade des Etats Unis à Paris, et je suis presque bilingue en anglais américain). Deux semaines entre l'Europe et l'Afrique, la France et le Ghana, dans un multiculturalisme qui me sied.
Deux semaines à rencontrer de nouvelles personnes qui m'ont beaucoup aidée à aller vite à l'essentiel pour ce projet, mais aussi pour découvrir et avoir une idée d'ensemble de cette incroyable ville qu'est Accra. Et malgré ces rencontres et ces découvertes, deux semaines de solitude avec seulement mon carnet et mes outils comme compagnons de voyage, deux semaines d'introspection et de silence intérieur.

J'ai adoré.
C'était mon premier voyage au Ghana, et mon premier à Accra (et depuis je suis retournée au Ghana).
Ce n'était pas mon premier voyage sur le continent africain, puisque j'ai eu la chance de multiplier les destinations africaines dans mon long parcours de voyageuse, mais Accra fait aujourd'hui partie de mes destinations préférées sur le continent.
- Algérie (un voyage)
- Maroc (une trentaine de voyages, si ce n'est plus).
- Cap Vert (un voyage)
- Sénégal (deux voyages).
- Mali (deux voyages).
- Ghana (deux voyages).
- Bénin (deux voyages).
- Côte d'Ivoire (un voyage).
- Cameroun (trois voyages).
- Congo, Brazzaville (un voyage).
- Botswana (un voyage).
- Afrique du Sud (un voyage).
- Ethiopie (un voyage).
- Mayotte (un voyage).
- La Réunion (un voyage).

Ma mission était de réaliser 8 illustrations sur l'Alliance Française pour une publication devant être distribuée à quelques happy few lors de l'anniversaire de l'Alliance en novembre 2017. J'ai finalement livré 23 illustrations, qui ne représentent que la vie de l'Alliance (j'ai gardé toutes les autres illustrations et le carnet de voyage sur la ville d'Accra pour moi).

Comme dans beaucoup de mes voyages, j'ai adoré découvrir la gastronomie, notamment le T-Zed, fufu de maïs et manioc, avec une soupe à la tomate et au gombo, agrémenté de poisson (thon) séché. Un délice que les puristes mangent avec les doigts.

Ce voyage n'aurait jamais été possible sans l'invitation de l'Alliance Français d'Accra, qui m'a commandé ce reportage dessiné et je tiens à remercier le directeur de l'Alliance Française d'Accra, ainsi que la directrice de l'Alliance Française de Kumasi, qui est à l'origine de ce projet, ainsi que Christelle qui se reconnaitra, mais aussi tout le personnel de l'Alliance d'Accra, Noémie, Clothilde, Fifi, Eléonore, Mary, Angela, Dominique, Christine, Zack, Apefa, Catherine, Nadège, Nadia, Ettna, toutes celles et tous ceux dont j'ai oublié le prénom, mais aussi Corinne, Arlette, Servanne et Nacéra d'Accra Accueil, qui ont pris soin de moi comme d'une soeur, m'ont chaleureusement accueillie, ont partagé un moment de mon séjour, et/ou m'ont fait découvrir tous les coins et recoins d'Accra qu'elles connaissent parfaitement et où je ne serai jamais allée seule et sans voiture. Le Ghana n'est pas une destination touristique pour les francophones, et si j'aime le continent africain et si je le connais si bien, c'est parce que j'ai eu, presque à chaque fois, la chance de rencontrer des personnes qui l'aimaient et qui ont su me transmettre avec beaucoup de générosité cet amour pour une autre culture, qu'elle soit la leur ou pas. Le continent africain est en moi pour toujours, où que je sois, nous sommes en communion, et si j'ai une petite préférence pour les Caraïbes et l'archipel de la Guadeloupe, c'est sans doute pour faire un lien entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. 

J'ai eu la chance de mener plusieurs projets entre l'Alliance Française d'Accra et les Instituts Français du Maroc (Marrakech, Essaouira, Agadir), du Bénin (Cotonou) et du Liban (Beyrouth). C'est pour moi un honneur de représenter mon pays mais aussi de faire le lien avec une autre culture.

Un autre article relate mon second séjour au Ghana, toujours avec l'Alliance Française, mais à Cape Coast cette fois-ci.
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...