mardi 23 août 2016

De la difficulté d'organiser un stage de carnet de voyage et pourquoi partir avec nous !

Un clin d'oeil pour toi, Karine, si tu passes par ici !
Vous vous demandez sans doute pourquoi je n'organise pas davantage de stage de carnet de voyage.
Et bien, ce n'est pas si facile.

Etre seule tout d'abord demande de consacrer beaucoup de temps et beaucoup d'énergie à un groupe forcément demandeur et attentif. Et donc, de ressortir épuisée de la journée ou de la semaine. En tant que stagiaire (pour l'avoir souvent vécu dans différents domaines autres que le carnet de voyage moi aussi), on ne se rend pas toujours compte des demandes soutenues de tous les stagiaires, des questions à brûle pourpoint ou longtemps préparées à l'avance qui peuvent déstabiliser l'organisateur du stage, et du désir de tout donner qui laisse souvent exsangue en fin de journée.

Même à deux, il n'est pas toujours facile de répondre à toutes les questions, mais cela permet d'avoir deux regards, et quatre mains pour aider, comprendre, transmettre, rassurer, encourager, corriger, féliciter... Cela permet d'être à deux pour construire le stage et pour l'animer. Cela permet aussi d'accepter tous les niveaux, du grand débutant à l'élève déjà très avancé.

Et pourtant... ce n'est encore pas si facile.
Une ville mal organisée, trop de marche à pied entre les différents lieux à visiter et tous payants...
Nous avons récemment fait des repérages dans plusieurs lieux, et voici ce qui nous est arrivé:

- Un lieu fantastique, mais où le niveau de dessin requis est tellement haut que cela nous a découragé d'y emmener nos stagiaires débutants...
- Un autre lieu qui nous avait sacrément emballé, mais un attentat s'y est déroulé peu de temps après notre visite, et nous y avons renoncé.
- Un endroit touristique mais très mal organisé: trop d'espace entre les différents lieux à visiter (environ 30 mn de marche à pied à chaque fois) et tous les lieux sont payants. L'impression de mettre la main à la poche sans arrêt nous a découragés. Et les transports en commun tellement mal fichus que nous avons mis 3 heures à regagner Paris...
- un lieu atypique, branché et en plein Paris. Une aubaine, oui, sauf que le dimanche le lieu est bondé de parisiens bobo avec poussettes, de jeunes trentenaires un verre de bière à la main, de touristes bien renseignés... Bref, un stage le samedi ou le dimanche dans cet endroit, c'est mission impossible. Restent le jeudi et le vendredi, mais qui nous suivra en semaine ?
- D'autres lieux nous faisaient des clins d'oeil mais ils sont tout petits et donc pas suffisamment exploitables pour une journée de stage, ou éloignés de toutes possibilités de repli en cas de mauvais temps... On ne vous parle pas des lieux sans toilettes...
- Certains lieux ne disposent d'aucune possibilité de se regrouper pour avoir des indications techniques et théoriques au début et en cours de stage. Or, nous ne proposons pas une balade dessinée, mais bien un stage...

Un lieu pas très facile à dessiner pour des débutants...
Voilà pourquoi nous sommes parfois un peu long à la détente, et voilà aussi pourquoi nous confions l'organisation de nos stages d'une semaine à des professionnels. 
Parce que votre confort et votre satisfaction n'ont pas de prix. Nous savons gérer nos cours de carnets de voyage/dessin/aquarelle, nous ne souhaitons pas gérer l'organisation pratique du stage. Chacun son métier.

J'en profite pour vous rappeler que nous sommes deux artistes professionnels, et que notre activité artistique est notre seul métier.
Pat Masioni est diplômé des Beaux-Arts, dessinateur de BD et de Comics américains, peintre, caricaturiste, artiste renommé internationalement (plus de 40 ans de pratique, publié en France, au Congo, aux Etats Unis, aux Pays Bas, travaille pour de grandes institutions: l'ONU, l'UNESCO, le PAM..). Pat vous enseignera les bases du dessin qui n'a plus de secret pour lui (perspectives, portraits, architecture...) mais aussi l'aquarelle, l'acrylique, la couleur en tant qu'illustrateur.
Un dessin de Pat Masioni (au crayon)
Une page de carnet - Pat Masioni
Antonia Neyrins (c'est moi !), est carnettiste (auteure illustratrice de carnets de voyage), grande voyageuse, reconnue pour sa pédagogie (professionnelle depuis près de 15 ans, une longue liste de références en bibliothèques, médiathèques départementales, instituts français et en milieu scolaire en France et à l'étranger). Antonia a publié le premier ouvrage didactique sur le carnet de voyage: "Carnet de voyage, mode d'emploi", éditions Sepia, qui est un best seller depuis plus de dix ans. Antonia vous enseignera les bases de la technique du carnet de voyage (elle pratique depuis ses huit ans), que ce soit le collage, les frottages et plein d'autres astuces ainsi que le dessin rapide et l'aquarelle. Antonia est aussi écrivain, et vous donnera des pistes pour écrire dans vos carnets, partie souvent la plus difficile et pourtant primordiale car un carnet sans texte n'est pas un carnet de voyage mais un carnet de croquis, d'esquisses ou de pochades. Inutile de préciser aussi que l'orthographe et la grammaire sont importantes et essentielles, sauf si on se moque des règles (en milieu scolaire, c'est toutefois impératif d'écrire en français "classique"). Lire plein de "phaûtes" dans des carnets et sur des blogs qui se disent professionnels pique les yeux !
Quelques carnets d'Antonia.
Un dessin d'Antonia (en bas), en tête à tête avec une amie.
Nos stages comportent une partie théorique et une partie pratique. Nous ne pouvons en dévoiler plus ici pour des raisons évidentes. Aussi nous vous invitons à venir "tester" notre savoir faire sur une journée (ou lors d'un mini atelier en bibliothèque) avant de vous engager pour une semaine. Nous avons aussi l'expérience de la pédagogie, que ce soit en cours particulier ou en groupe. Nous sommes là pour vous apprendre, vous guider, vous corriger, vous montrer, vous encourager, vous féliciter mais aussi pour critiquer vos faiblesses (de façon constructive et avec douceur) pour vous faire progresser. Vous flatter pendant une journée ou une semaine n'est pas notre rôle, vos amis et votre famille s'en chargeront bien mieux que nous ! Par contre, notre oeil avisé saura mettre en avant vos forces et vous indiquer comment améliorer vos défauts sans perdre vos qualités ! Nous vous aiderons aussi à trouver votre style.
Cours particulier avec Pat
Cours particulier avec Antonia
Cours particulier avec Pat
Stage collectif avec Antonia
Stage collectif avec Antonia
Nous vous encourageons aussi à essayer plusieurs pédagogies et techniques et donc d'autres stages de carnets de voyage; toutefois, nous vous conseillons de choisir de vrais professionnels, de réels pédagogues, et des carnettistes à proprement parler (il y en a de très bons !). L'expression "carnet de voyage" est à la mode mais est souvent galvaudée. Carnettiste n'est pas synonyme d'aquarelliste ou de dessinateur, il s'agit d'une véritable technique. Un aquarelliste ou un dessinateur vous enseignera à dessiner et à peindre mais vous passerez à côté de la technique du carnet de voyage. Un excellent carnettiste mais non pédagogue ne saura pas vous transmettre son savoir-faire... Quant à un amateur qui se dit professionnel, vous vous doutez bien du contenu de son cours... (il suffit de regarder les carnets de celui ou celle qui propose le stage pour voir si il ou elle maitrise la technique du carnet de voyage, et ses dessins pour voir s'il ou si elle sait vraiment dessiner (attention aux perspectives erronées, aux portraits et aux mains...), à la façon dont le dessin est réalisé (un dessin qui sort de la page de façon non intentionnelle est typique du débutant qui ne sait pas composer et cadrer son dessin). Bien sur, un artiste confirmé peut ne pas respecter les règles de la perspective, faire des portraits "cabossés" et avoir une mise en page complètement en dehors des normes, mais il est facile de reconnaître ce qui est maîtrisé et voulu, de ce qui est du au hasard ou à l'approximation :)
Quelques commentaires sur notre travail en tant que pédagogues:

"Antonia et Pat sont des « professeurs » attentifs qui respectent notre liberté artistique. Ce n’est pas toujours le cas en la matière. 
L’ambiance est très conviviale : pas de pression, que du bonheur !" Céline H.

"J'ai été charmée par votre accueil hyper chaleureux tout en restant studieux. Les conseils techniques que vous nous avez donnés étaient clairs et (relativement facilement) applicables et les résultats bluffants..
J'ai également été ravie de votre pédagogie, à savoir : mettre en confiance, nous montrer qu'il faut oser et que tout le monde est capable de réaliser au moins un "petit quelque chose"... Egalement de la liberté que vous nous laissez, et qui est, à mes yeux, nécessaire à toute activité créative. De même, le fait que vous ayez, Pat et toi, des vues divergentes sur quelques points, et que, du coup, vous ne nous imposiez pas un style prédéfini nous permet vraiment de rechercher notre identité artistique propre." Rahmatou S.


"A ceux qui passeraient ici en hésitant pour s'inscrire à un des stages que tu proposes, je ne saurais conseiller qu'une chose : foncez !! Et je sais de quoi je parle : 3 stages à l'étranger avec Antonia et 1 stage d'une journée avec Antonia & Pat" Karine C.

"J'ai eu l'occasion de faire un stage collectif avec Antonia Neyrins l'année dernière en médiathèque, ce fût pour moi une belle rencontre, avec le talent. la connaissance, un beau vécu à travers les carnets de voyage magnifiques. Un pur moment de partage, de création en toute liberté mettant au centre l'humain et ses potentiels bienfaiteurs. faites vous du bien allez à la rencontre de vous même grâce au stage d'Antonia." Françoise R.

4 commentaires:

  1. Bien sûr que je passe ici !
    Ta description de tous ces lieux plein de jolis défauts me donne envie de les découvrir... Mais je suis sûre que vous allez nous concocter des supers sessions ��
    A ceux qui passeraient ici en hésitant pour s'inscrire à un des stages que tu proposes, je ne saurais conseiller qu'une chose : foncez !! Et je sais de quoi je parle : 3 stages à l'étranger avec Antonia et 1 Stage d'une journée avec Antonia & Pat

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karine, je me permets d'ajouter ton commentaire à l'article du blog.
    C'est un réel plaisir que de voyager avec toi :)
    Bises, antonia

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu l'occasion de faire un stage collectif avec Antonia Neyrins l'année dernière en médiathèque, ce fût pour moi une belle rencontre, avec le talent. la connaissance, un beau vécu à travers les carnets de voyage magnifiques. Un pur moment de partage, de création en toute liberté mettant au centre l'humain et ses potentiels bienfaiteurs. faites vous du bien allez à la rencontre de vous même grâce au stage d'Antonia.
    Françoise R.

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne très envie de faire un stage avec vous!!!! J'an ai fait deux avec des carnettistes "amateur" et j'avoue que je n'ai pas appris grand chose.Bravo pour votre blog aussi qui est très bien fait, et qui donne très envie d'être parcouru.
    Claire

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...