lundi 25 novembre 2013

Carnets de voyage - l'Inde


2009 - L'Inde
Un incroyable voyage en Inde, dont le fil rouge était l'amour: New Dehli, le Taj Mahal, Khajuraho et Orchha, dans le Madhya Pradesh.
Dans ma valise consacrée à l'Inde, il y a pléthore de carnets... Il y a aussi plein de tampons en bois, des tampons de batik, dont plusieurs à motif d'éléphant.
Et puis du tissu, plein de tissus, traditionnels, parés de miroirs, de médailles, de pièces de monnaie ou de grelots, des tissus aux couleurs, à l'odeur et aux sonorités de l'Inde...
Il y a de l'amour dans mes carnets de voyage indiens...
En Inde, il y a de l'amour, de l'amour véritable, de l'Amour avec un grand A, de l'amour arrangé, de l'amour monnayé, de l'amour de pierre, de l'amour fantasmé, de l'amour interdit, de l'amour sacré, de l'amour vitriolé... Cela m'a fascinée.
Les photos montrent une jeune mariée (en rouge), sa maman (en vert anis) et sa famille, le jour de son mariage. L'émotion est palpable dans les regards... Espérons qu'elle soit toujours aussi heureuse aujourd'hui.
Et pourvu que ce ne soit pas elle qui ait répondu à cette petite annonce trouvée dans un journal indien: "Etudiant veuf (39 ans, a l’air d’en avoir 29), peau couleur de froment, 163 cm, 55 kg, 1800 roupies mensuelles, fils de 14 et 16 ans, cherche vieille fille infertile ou stérilisée, de préférence hindoue nadar (caste). Photo et horoscope détaillé souhaités. Que les veuves, divorcées et handicapées renoncent à leur candidature"...
Dans mes carnets indiens, il y a des hommes...
Lors de mes différents voyages, mon oeil et mon crayon sont la plupart du temps davantage attirés par les femmes, leurs vêtements, leurs coiffures, leurs bijoux, leurs parures... En Inde, les hommes ont tout autant attiré mon regard, graphiquement parlant: les sādhus, bien sur, avec leur longue barbe blanche ou leurs vêtements safranés, mais aussi les hommes en général, souvent avec moustache et quasiment tous avec turban... En Inde, les hommes ont aussi un air de famille avec...mon père, mais ça, c'est une autre histoire.
Dans mes carnets de voyage indiens, il y a de la couleur...
En Inde, impossible de ne pas voir la couleur, elle est partout, et elle jaillit dans mes carnets. Je l'aime, ceux qui me connaissent savent que j'aime la porter et en mettre de partout. La couleur ne me fait pas peur. La couleur, c'est la vie et c'est ma vie.
L'Inde est le pays qui m'a le plus ébranlée, qui m'a remuée jusqu'aux tripes, qui m'a vidée et pourtant, j'y suis viscéralement attachée. J'espère y retourner un jour.
 

pat masioni stephanie ledoux aurélie pedrajas anne bronner veronique massenot genevieve marot simon  nicolas jolivot etienne druon delphine priollot stoclet sonia privat tribulations marie Renata alma Cécile filliette atelier salamandre métaphorme cabinet fabienne aumont elytis yuna troël alain mabanckou philippe bichon miss globe croqueuse globecroqueuse croqueuses véronique massent anne bronzer vivi navarro Julie blaquié nicolas roux nicolas jolivot marie destrée lapin damien roudeau carnettistes tribulants isabelle corcket valérie aboulker 

1 commentaire:

  1. Que de bons souvenirs....
    Ca ne doit pas être facile d'évaluer la valeur de ces carnets. Bon courage pour ce travail de fourmi. Si ce n'est pas trop loin de Paris, ça me fera plaisir d'aller les (re)voir et toi par la même occasion.
    Bises
    karine

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...